Just for Smiles à «Zukunft Inklusion»: un beau succès!
C’est par un temps ensoleillé qu’une centaine de personnes venues des cantons de Berne, Thurgovie, Zoug et Zurich ont saisi l’occasion de découvrir l’activité voile que notre fondation a proposé pendant dix jours sur le lac de Zurich. Dont une quarantaine d’enfants, adolescents, adultes et seniors en situation de handicap avec leurs parents ou accompagnateurs et accompagnatrices des institutions. A voir leurs sourires au retour, toutes et tous ont vraiment apprécié ces moments d’évasion sur l’eau.
Nous vous l’annoncions le 17 août dernier: Just for Smiles était la seule organisation romande à participer à «Zukunft Inklusion» – les journées d’action pour les droits des personnes en situation de handicap, organisées par le canton de Zürich du 28 août au 10 septembre derniers. Notre participation a consisté à offrir des sorties sur notre catamaran ancré au Utoquai de Zurich à des bénéficiaires d’institutions alémaniques et à soutenir l’action «Rampes» – la vente à prix réduit de rampes d’accès portatives aux commerces zurichois.

Les catamarans de Just for Smiles sont équipés pour un embarquement facile, sans transfert, des personnes en fauteuil roulant. © Just for Smiles
Michaela Müller et Balz Spengler, respectivement directrice et chargé de communication de l’association Cérébral Zürich qui était notre partenaire lors de ces journées d’action, ont également saisi l’occasion pour une croisière à bord de notre catamaran. Tout comme Martina Schweitzer, la nouvelle directrice du BKZ (Behindertenkonferenz Kanton Zürich), l’organisation faitière de et pour les personnes en situation de handicap qui regroupe l’ensemble des organisations et institutions y relatives du canton. A son retour de cette sortie sur l’eau, elle a souligné «l’importance de l’accès pour les personnes en situation de handicap à toutes les activités de loisirs et également professionnelles».

La sécurité des bénéficiaires, comme le port obligatoire du gilet de sauvetage pour tous les passagers de nos catamarans, est une préoccupation majeure pour toutes les activités de Just for Smiles. © Just for Smiles
L’action « Rampes » prolongée
La deuxième action à laquelle Just for Smiles a participé, l’action «Rampes» (Rampenaktion), a aussi suscité un grand intérêt, comme l’annonce aujourd’hui le BKZ dans un communiqué de presse: «De nombreuses rampes mobiles ont été commandées pour Zurich! Dans le cadre des journées d’action sur les droits des personnes en situation de handicap, des rampes mobiles ont été commandées pour un accès sans obstacle aux restaurants, aux espaces de quartier et aux commerces de la ville de Zurich. L’action a été organisée par la Conférence des personnes handicapées du canton de Zurich (BKZ) et généreusement soutenue par la ville de Zurich, la fondation Just for Smiles, la City Vereinigung, GastroZürich et l’association des commerçants de la ville de Zurich. L’action des rampes contribue de manière importante à la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. D’ici fin octobre, une deuxième fenêtre de commande sera ouverte en raison de la forte demande.»
L’action a aussi fait l’objet d’un reportage télévisé (en allemand) de la chaîne locale Télé Z – à voir ici.
Autocollant pour signaler les commerces accessibles
Les commerces qui sont déjà accessibles peuvent le signaler par un autocollant placé sur leur vitrine ou porte. Il indique aussi un numéro de téléphone permettant à la personne souhaitant l’utiliser de demander que la rampe soit installée lorsqu’elle arrive. (ew)